De nombreux chiffres et tableaux sont publiés sur les relations et échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Le plus souvent, ils indiquent des masses financières.
L’article, certes publié en 2023, au Bulletin de la Banque Centrale Européenne apporte un éclairage sur la Propriété intellectuelle et la Recherche.
L’augmentation du déficit commercial depuis 2022 avec les États-Unis est due à la Propriété intellectuelle.
« La baisse de l’excédent commercial avec les États-Unis en 2022 a été en partie due à l’évolution volatile des transactions de services liées aux opérations des grandes multinationales, la zone euro ayant triplé depuis 2019 son déficit bilatéral en paiements pour l’utilisation de la propriété intellectuelle et d’autres services aux entreprises ».
Ce déficit des échanges en Propriété Intellectuelle avec les États-Unis est attribué à leur relocalisation.
« L’augmentation substantielle des paiements aux États-Unis liés aux frais d’utilisation de droits de propriété intellectuelle et d’autres services aux entreprises au cours des deux dernières années se reflète dans une diminution correspondante de ces importations en provenance des centres offshore, vers lesquels la plupart de ces paiements en provenance de la zone euro ont été dirigés en 2019-2020. Cela témoigne des récentes opérations de restructuration menées par de grandes multinationales, notamment la relocalisation aux États-Unis d’actifs de propriété intellectuelle, auparavant détenus dans des filiales de centres offshore. Du point de vue de la zone euro, ces transactions concernent principalement l’Irlande et les Pays-Bas, en raison de leur rôle de plaques tournantes pour les grandes multinationales de la zone euro. »
L’article : « The euro area current account after the pandemic and energy shock » Prepared by Lorenz Emter, Michael Fidora, Fausto Pastoris and Martin Schmitz et publié au Bulletin de la Banque Centrale Européenne de juin 2023 ECB Economic Bulletin, Issue 6/2023